À la maison
Haro sur les bouchons et les bidons de lessive. Voici une ribambelle de véhicules recyclés et rigolos dont s’inspirer pour construire sa flotte de bolides…
MATÉRIEL
– 1 flacon de détergent à flancs plats, avec une poignée pour simuler l’habitacle
– 8 bouchons de lait pouvant s’emboîter les uns dans les autres pour fabriquer les roues
– 2 brochettes en bois, pour les axes des roues
– 1 bouchon en liège, à couper en 4 rondelles
– 1 tournevis cruciforme, 1 couteau, 1 crayon, de la colle en tube
EXPLICATIONS
1. Avec le crayon, tracer des repères pour passer les brochettes de chaque côté du flacon (attention ! il faut qu’elles soient assez basses pour que les roues touchent le sol).
2. Chauffer le tournevis cruciforme à la flamme d’une bougie, faire 4 trous, bien ronds sur les repères. Trouer aussi les 4 plus grands bouchons.
3. Enfiler une des brochettes pour traverser le flacon, d’un côté passer à travers un des 4 grands bouchons troués (face plate contre le flacon) et piquer fermement le bout pointu dans une rondelle en liège.
4. De l’autre côté du flacon, enfiler un autre bouchon troué, ajuster en coupant la longueur que doit avoir l’axe. Plante cet axe dans une autre rondelle – cela fixe l’axe à l’intérieur de la roue.
5. Faire de même pour le second axe.
6. Les bouchons non troués viennent refermer chaque roue, tels des enjoliveurs… Fixer les bouchons entre eux avec un peu de colle à l’intérieur.
7. Pour personnaliser le bolide, tracer des signes avec du Scotch de couleur : le « P » de Police, une croix rouge pour l’ambulance ou un chiffre pour la voiture de course…
Une idée de Martine Camillieri à retrouver dans son livre « Détourner les emballages » !
Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !
S'inscrire