Psycho
« 1, 2, 3, nous irons au square. 4, 5, 6, c’est l’heure de rentrer. 7, 8, 9, ma fille va hurler. 10, 11, 12, céder ou crier ? »… Et si nous nous entraînions pour changer la chanson ?
Partager la partition
Il suffit parfois de prévenir l’enfant quelque temps avant pour qu’il puisse se faire à l’idée. Ces informations lui permettront d’être lui-même acteur au moment du départ :
« Quand le toboggan est à l’ombre, on rentre »
« Encore deux glissades et on rentre »
« Quand ton petit copain s’en va, on rentre aussi (au préalable consulter la maman…) »
Soigner les paroles
Pour susciter la coopération, aidez-le à surmonter sa frustration. Comment ? D’abord, en accueillant ses émotions, puis en lui expliquant pourquoi il faut rentrer.
« Tu as encore très envie de jouer. Il faut vite rentrer si tu veux avoir le temps de jouer dans ton bain avant le dîner. »
« Je vois que tu aimerais rester dehors. Le soleil commence à se coucher, il va bientôt faire nuit tu ne verras plus rien.»
Montrer le mouvement.
Proposez à l’enfant une nouvelle activité. En captant son attention, vous l’aiderez à passer à autre chose :
« C’est toi qui ouvre la voiture avec le bip des clés »
« Viens on va ramasser des fleurs pour ta sœur en rentrant »
« Le premier qui arrive à la boulangerie a gagné. »
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