Psycho
C’est les vacances… Vous avez déjà joué à la dînette et à la bataille, mais voilà qu’ils râlent parce que vous vaquez à vos occupations et qu’ils ne savent pas quoi faire. Surtout ne culpabilisez pas et laissez faire : l’ennui est essentiel à leur développement !
DES AGENDAS DE MINISTRE
Nos enfants n’ont plus l’habitude de s’ennuyer : leur agenda est surchargé d’activités et il leur suffit d’appuyer sur le bouton de la TV ou de la console de jeux pour se retrouver avec une occupation toute faite. Et quand, par miracle, le vide arrive à se faufiler, ils ne savent (bien souvent) plus comment le remplir tout seul…
LES VERTUS DE L’ENNUI
1. L’ennui est un véritable moteur psychique pour nos enfants : la petite phrase « Je ne sais pas quoi faire » se transforme souvent en formule magique : « Je dois inventer quoi faire » !
2. Le manque d’activités les oblige à faire travailler leur imagination, les incite à inventer des nouveaux jeux, à faire preuve de curiosité…
3. L’absence d’agenda programmé les amène à développer leur autonomie : c’est à eux qu’il revient de décider ce qu’ils vont faire, de choisir, de s’organiser.
DES IDÉES POUR DÉPASSER L’ENNUI
1. Aménagez-leur des plages libres : dites-leur simplement que c’est bon pour eux de s’ennuyer, exprimez votre confiance dans leur capacité à s’occuper et tenez bon !
2. Encouragez leurs initiatives : ne jugez pas leurs occupations (jouer avec des glaçons dans le lavabo, et alors ?) et laissez libre cours à leur énergie (transformer le salon en parcours du combattant, pourquoi pas ? tant qu’ils s’engagent à tout ranger).
3. Initiez le mouvement : souvent, il suffit de commencer à jouer avec eux pour qu’ils puissent continuer seul. Ils ont eu leur content de votre présence et se sentent en confiance pour vous laisser faire autre chose (tout en restant disponible et attentif à leur activité).
4. Fabriquez une boîte à idées : préparez avec eux des petites notes sur lesquelles vous décrivez diverses activités (chanter une chanson drôle, dessiner un animal magique, inventer une histoire, préparer un gâteau…). Il n’y aura plus qu’à y piocher les jours d’ennui !
ENCORE + D’IDÉES ?
Proposez leur de trouver leur bonheur parmi toutes nos propositions d’activités à la maison
Orientez les vers un peu de lecture (au choix : romans ou BD ! )
Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !
S'inscrire