Sorties & bonnes adresses
Authentique, discrète, douillette, familiale et créative… bienvenue à la montagne anti bling-bling !
ALPES
Que du beau
Bonneval-sur-Arc : c’est l’unique « Plus Beaux Villages de France » en Savoie ! Et que dire de la haute montagne environnante avec, à ses portes, le Parc national de la Vanoise ? Dévalez la piste verte la plus longue du monde ou dandinez-vous à la Disco Kids Party. Avec les juniors, initiation bobsleigh à l’ancienne, puis soirée bouquetin et chants à la lueur des flambeaux… Le tout dans les décors du film Belle & Sébastien !
Un petit goût de Suisse
Imaginez : des pentes de ski qui dominent les eaux glacées et des villages à l’architecture préservée… vous voilà dans Les Alpes du Léman ! Choisissez le village des Habères-Poche, le plus familial. Là, Perce-Neige, une hermine imaginaire, initie vos plus petits aux plaisirs de la neige. Pour les plus grands, randonnée raquett’arc, ou nocturne avec raquettes lumineuses !
À l’ancienne
Manigod Station Col de la Croix-Fry, c’est de là que vous partez à l’assaut des cimes. Pour en descendre, prenez un paret, sorte d’ancestrale luge à un seul patin… Oui, un peu acrobatique au début ! Oui aussi, la luge classique, c’est possible… ouf ! Ensuite, promenade dans les coutumes de la vallée, excursion Petit trappeur entre enfants, et balade nocturne suivie d’un repas savoyard : pas le temps de s’ennuyer !
À fond le ski de fond
Entre Praz de Lys et Sommand, seulement 6 km et une seule station pour ces deux villages. Mais pas moins de 30 km d’itinéraires raquettes entre forêts, chalets et belles fermes… Pour la rando au clair de lune, frontales obligatoires : la nuit n’aura qu’à bien se tenir jusqu’à l’igloo ou au chalet d’alpage ! Faire du feu, reconnaître des empreintes d’animaux… les petits marcheurs se transforment en Davy Croquette.
La montagne tranquille ou active, au choix…
À Praz-sur-Arly, les pistes sont idéales pour apprendre à skier grâce à Draz, le dragon mascotte. Pour les ados ? L’Espace Diamant juste au-dessus. Plus calme, la balade familiale en raquette avec pulka pour soulager les petits petons. Pour vous réchauffer les mains, rien de tel qu’un pie de vache… non, pas « beurk », mais « traite au naturel » dans une ferme à visiter !
Culture ou nature ? Les deux mon moniteur
Dans le Val d’Arly, trottineurs des villes se changent en trottineurs des neiges ! Il y a aussi le yooner (le paret moderne), les pistes ludiques et la visite de l’usine à neige du Cernix. Plus tradi, le fromage est également produit ici et même par vos kids lors des ateliers du Centre muséographique de la filière laitière ! Côté hébergement, préférez Notre Dame de Bellecombe ou Crest-Voland/Cohennoz parmi les 4 stations familiales de la vallée.
Le charme du luxe
Un clocher, des ruelles, d’anciennes fermes de pierre… Saint-Martin de Belleville est « LE village des 3 Vallées ». Côté ski aucun souci donc ! Pas plus côté art de vivre : partez contempler les paysages, à pied ou en raquettes. Puis suivez, nonchalamment, la visite guidée du village au flambeau. Au vivant Musée de Saint Martin, remontez 150 ans… Laissez ensuite vos petits à la Résidence-spa Les Chalets du Gypse de CGH (un vrai cocon), avant de vous offrir 3 étoiles (les gastros !) à La Bouitte.
VOSGES
No stress !
Et un énorme coup de cœur côté hébergement : la Clairière aux Cabanes et ses 15 tanières pour dormir en l’air ! En raquette : la balade avec les Lutins, celle avec les Loupiots, et la Piste de la Forêt Blanche bien mystérieuse avec son jeu de piste (Babysnow pour les 1-4 ans). En patins : 600 m2, un créneau « Spécial Petits Patineurs » et un « Spécial Disco » dès 10 ans ! Attention, v’là la « Schlitte Mountain », 700 m de descente dans une luge sur rail. Direction La Bresse !
PYRÉNÉES
Bains nordiques
Huit villages pour le canton d’Oust, et une station, Guzet. Pour admirer toute la vallée : le chalet-auberge de Beauregard, est The place to be… Glissez sur la neige, oui, mais aussi dans l’eau avec la Marmotte dans l’eau et son bain nordique en extérieur face aux sommets !
JURA
Y a pas que le ski dans la vie
Les Rousses, c’est le plus gros village de la station du même nom… et Lamoura, le plus typique ! Ici, le roi, c’est le fromage : 100 000 meules de Comté s’affinent dans le Fort des Rousses. A l’intérieur, visite des caves, mais aussi d’un étrange sous-terrain aventure…Tout autour, un parcours d’orientation en raquettes ! Pour les skis, filez au Bois d’Amont, un autre village : le Carrousel des Marmousets est un surprenant manège…
bullele 6 janvier 2016
Super sélection ! Je cherchais justement ce genre de stations, merci !!!
Céline74le 1 janvier 2016
Praz sur Arly bien sûr !!!
Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !
S'inscrire